Le Canal Fait des Vagues

Le Canal Fait des Vagues

Un petit retour historique

UN PETIT PEU D'HISTOIRE

 

Nous sommes en 1806 ; la flotte anglaise surveille les mers. Afin de désenclaver les arsenaux bretons, Napoléon décide de construire un canal entre Brest et Nantes. Pendant 31 ans, les hommes creusent, aménagent les rives, élèvent écluses, ponts et digues pour donner naissance à l'un des plus beaux canaux de France.

Lorsque les travaux s'achèvent, la menace anglaise n'est plus mais qu'importe ! Le canal va servir les intérêts commerciaux. Sur les flots défilent alors des péniches chargées d'ardoises, de bois et de chaux…




Ouvert à la navigation en 1838, il a été coupé en deux en 1920 par la construction de l'usine hydroélectrique et du barrage de Guerlédan.

            Le commerce plutôt florissant continue à prospérer jusqu'en 1923, périclite et décline enfin jusqu'à laisser la place de nos jours à la seule navigation de plaisance.           

Aujourd'hui, ses 364 kilomètres constituent incontestablement l'une des plus jolies balades fluviales de l'Hexagone.

 

St CONGARD et LA CCVOL

 

Situé entre le Golfe du Morbihan et la Forêt de Brocéliande, à mi-distance entre Josselin et Rochefort en Terre, le Pays de Malestroit s'étend sur les quinze communes de la Communauté des Communes du Val d'Oust et de Lanvaux (CCVOL).

            D'une superficie de 265 km², d'une population de près de 16.000 habitants, la CCVOL est la première communauté de communes à s'être constituée en France (1992) et s'est développée autour d'une politique solidaire traduite par un slogan : Croisons nos ambitions…

 


            Théâtre de nombreux événements historiques et culturels, terre d'origine de personnages historiques, de Nominoë à Mère Yvonne Aimée de Jésus, le pays expose un patrimoine considérable et offre tout au long de l'année des  animations pour petits et grands (festou noz, artisanat d'art, fêtes traditionnelles, musiques actuelles…).

 

            Les amateurs de randonnée y savoureront le calme d'une nature omniprésente, les amoureux des vieilles pierres apprécieront en particulier la richesse architecturale de Malestroit et de Lizio, deux des 20 Petites Cités de Caractère de Bretagne.

 

A St Congard, l'alchimie des origines est encore palpable. L'eau apparaît sans cesse, tantôt sauvage dans les ruisseaux, elle est calme le long de l'Oust canalisé et partout riche en poissons, paradis des pêcheurs. Le chaos a imprimé sa marque avec partout la roche, le granit et le schiste, que l'on retrouve dans les murs des maisons traditionnelles.

 

Partout la nature est présente dans cette contrée encore bien préservée du Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne. A tel point que les habitants, depuis des générations, ont pris le caractère de leurs paysages : accueillants et généreux.

           

             C'est ici que la Claie rejoint l'Oust ; c'est ici que fut construit l'une des premières écluses à sas de France ; c'est ici que Nominoë, roi des Bretons, érigea son donjon, en Coët-Leu d'en Haut ; c'est ici enfin que la dernière péniche commerciale débarqua sa marchandise en 1977. St Congard, petite bourgade d'à peine 700 habitants, mérite sa place le long du canal et dans son histoire.

 

C'est pourquoi plusieurs congardais se sont réunis sous la bannière du Comité des Fêtes pour prendre en charge l'organisation de la troisième fête de l'Oust.

 

Initiée en 2005, cette fête a pour objectif de valoriser la voie d'eau et ses utilisateurs.

 

Ainsi, une grande part des bénévoles des associations locales se solidarise autour du projet pour proposer un panel d'activités pour tous dans un esprit festif et convivial.


11/11/2009
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres